L'achat d'une propriété est un investissement majeur et nécessite généralement une hypothèque. Mais avant d'envisager ce type de financement, vous devez vérifier votre capacité d'emprunt. Les prêteurs évaluent un certain nombre de critères pour déterminer si vous êtes admissible à un prêt hypothécaire.
Qu’est-ce que la capacité d'achat et la capacité d’emprunt ?
La capacité d'endettement ou capacité d'emprunt correspond au montant que vous avez la possibilité d'emprunter pour financer votre achat d'un bien sans mettre en péril votre équilibre financier. C'est un élément essentiel dans le calcul de votre pouvoir d'achat. Pouvoir d'achat, c'est le montant total que vous pouvez investir dans un projet immobilier. La manœuvre de la capacité d'emprunt et de vos apports personnels, des éventuels prêts à un taux zéro, des aides et allocation dont vous avez éventuellement bénéficié vous permet de construire votre propre capacité d’achat.
Pourquoi calculer sa capacité d'achat et capacité d'emprunt ?
Lors de l'achat d'un bien immobilier, c'est d'une part ce que vous souhaitez et d'autre part ce que vos moyens vous permettent de faire. Le crédit augmentera votre capacité de financement, mais en vue du montant en jeu, le montant qu'une institution financière est prête à vous accorder dépendra de votre situation.
Faire la simulation : à quoi ça sert ?
Si vous souhaitez faire une simulation de capacité d'emprunt, il existe plusieurs possibilités qui s'offrent à vous : soit le faire en ligne, une banque, soit vous rendre directement chez un courtier. Il est conseillé de faire plusieurs simulations de votre capacité d'engagement avant de s’adresser un agent financier. C'est gratuit, et cela vous permet d'avoir tous les arguments nécessaires pour négocier votre crédit immobilier en toute tranquillité. Les plans de financement pour l'achat d'un bien immobilier doivent s'ajuster à l'évolution de votre condition financière. Le calcul de votre capacité d'emprunt, en plus de vous permettre de fixer le montant du prêt, peut contribuer à accroître la crédibilité de vos documents de prêt et faciliter le traitement de vos demandes auprès des prêteurs.
Démontrer votre maîtrise des documents de prêt, notamment de leurs forces et faiblesses, vous permettra sans aucun doute de négocier plus facilement avec votre banque des conditions d'emprunt plus avantageuses. En plus d'économiser vos frais de courtage, les simulations en ligne vous permettent de tester plusieurs schémas afin de trouver la situation la plus favorable pour votre crédit immobilier. Par conséquent, vous pouvez :
• Prévoyez le taux d'intérêt que votre prêteur vous offrira selon différents scénarios, tout en comprenant l'impact sur la durée et le montant de votre prêt hypothécaire.
• Paramètres d'intervention, tels que le montant de votre contribution personnelle
• Faites le tableau d'amortissement correctement.