En partant de l’économie de temps, se procurer une maison neuve fait également disparaitre la frustration qu’on ressent habituellement lors de l’édification d’un bâtiment. L’avantage d’acheter neuf demeures tout autant au niveau du choix de type de bâtiment. Il peut s’agir d’une maison ou d’un appartement. Tout cela pour gagner également du temps et pour pouvoir prévenir l’insatisfaction via la construction du chez-soi.
Pas de paperasse de construction
La construction d’une maison exige une multitude de dossiers à fournir et plusieurs articles à signer et à gérer. La demande d’une autorisation de construction nécessite également l’apport de divers documents cruciaux. Aussi, il faut attendre quelque temps pour pouvoir acquérir le permis d’édification. Construire une maison n’est donc pas une tâche facile. Toutefois, acheter dans le neuf n’exige aucune peine, du fait que le promoteur s’occupe de toutes les formalités nécessaires. Les seuls documents que le propriétaire aura à signer sont le contrat de réservation et l’acte de vente. Sur ce, le possesseur n’a plus qu’à déménager puisque tout est inclus dans l’achat du bâtiment.
Remise sur les impôts
L’acquisition dans le neuf ne peut que satisfaire tout le monde, surtout en termes de charge. Par exemple, il est une possibilité de se libérer d’une taxe financière d’une durée de 2 ans après la construction d’un édifice. Le budget du notaire est également peu élevé du fait que l’habitat est encore inhabité. Par ce fait, les taxes de publicité foncière et les honoraires sont moins coûteux. Par contre, l’acheteur doit payer des taxes aux prix de vente. Cependant, les redevances ne sont qu’à 2 à 3% de la valeur de la maison. Aussi, il y a la rémunération notariale, il s’agit des frais liés à quelques documents administratifs ainsi qu’aux taxes et aux impôts. Par ailleurs, la TVA est limitée à 5.5% au lieu de 20%.
Protection juridique
Lors de l’achat d’un immobilier dans le neuf, les avantages s’accumulent. En plus de la réduction d’impôts, l’acquisiteur s’offre également plusieurs garanties venant du promoteur. Cette protection dure pendant environ dix années consécutives. Aussi, des assurances sont à la disposition du client, telles que la garantie de prix ferme, la garantie décennale, la garantie de parfait achèvement, la garantie de bon fonctionnement et la garantie financière d’achèvement. Par ces garanties, le promoteur n’a pas le droit de réclamer de l’argent auprès du client, suite au paiement de la somme totale mentionnée dans le contrat. De plus, ce dernier est dans l’interdiction de dénier à couvrir les dommages survenus après la réception de la résidence, à inclure les équipements et les travaux.